Charges sociales RSI : Choisir un statut salarié
LebonExpertcomptable : comptable en ligne
- dans Social Modification le :
Tout entrepreneur appréhende le moment où il doit choisir le statut social du chef d’entreprise. A la suite des diverses lois de finances et loi de financement de la sécurité sociale, 2013 sera sûrement l’année de toutes les questions. Et en cette année de révolution, la question est de savoir s’il faut choisir un statut de TNS ou plutôt un statut salarié.
La soumission à cotisations sociales (RSI) des dividendes versés par les SARL à leurs gérants majoritaires est le changement le plus déterminant.
En général, à compter du 01 janvier 2013, les dividendes reçus par les dirigeants ou les cogérants majoritaires, leur conjoint mariés ou pacsés et leurs enfants mineurs, appliqués calcul des cotisations sociales (RSI) pour la part de ces revenus qui dépassent les 10 % du capital social, des primes d’émission et des montants versés en compte courant d’associé. Malgré le fait que les textes ne sont pas encore très explicites, cette nouvelle actualité va contraindre tous les gérants recevant des dividendes à remettre leurs stratégies de rémunération en question. Ce nouveau dispositif n’assujettit que les charges sociales des SARL.