Sensible, la gestion de la paye en entreprise est une opération qui nécessite d’y accorder du temps et une attention soutenue. La paye est en effet au cœur de la relation entre l’employeur et l’employé. Assurer chaque mois la gestion de la paye requiert un véritable savoir-faire en matière sociale. Et si vous la confiez à nos experts-comptables ?
Gestion et comptabilité de la paye en entreprise : des obligations légales
Chaque mois, la responsabilité du versement des salaires dans l’entreprise incombe au gestionnaire de la paye qu’il soit le chef d’entreprise, un service ou une personne dédiés dans l’entreprise, ou encore un cabinet d’experts-comptables externe. Pour une gestion sereine de la paye et de sa comptabilité, certaines obligations légales RH et comptables doivent être respectées par l’entreprise. Rapide tour d’horizon.
Établir et délivrer les bulletins de paye, verser les salaires
Tout employé embauché par l’entreprise se voit délivrer un bulletin de paie chaque mois. Il doit comporter certaines mentions obligatoires, sur l’entreprise et sur le salarié, les éléments du salaire ainsi que les cotisations sociales. Attention à ne pas négliger certains éléments légaux de comptabilité, dans le respect de votre convention collective :
- les heures supplémentaires doivent être calculées selon la législation en vigueur,
- le salaire d’un employé au SMIC est réactualisé chaque année,
- la formation professionnelle de chaque salarié doit être actualisée, etc.
La payedes salaires intervient une fois par mois, à date fixe. Le salaire peut être versé en espèces (jusqu’à 1500 €), par virement ou chèque.
Tenir à jour les déclarations sociales de l’entreprise
En matière de déclarations sociales, l’entreprise est soumise à de nombreuses obligations qui nécessitent rigueur et vigilance.
Depuis le 1er janvier 2018, toutes les fiches de paye respectent un modèle destiné à simplifier la vie des entreprises et des salariés. Les collaborateurs chargés de la gestion de la paie et de la comptabilité envoient désormais chaque mois une Déclaration Sociale Nominative (DSN) reprenant l’ensemble des informations mentionnées sur le bulletin de paye, destinées aux différents organismes sociaux. Elle remplace l’attestation employeur (AE) et la déclaration des indemnités journalières.
L’entreprise a également des obligations annuelles à remplir : Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS) pour communiquer à l’administration fiscale les salaires bruts de chaque salarié, déclaration et paiement de la taxe d’apprentissage ainsi que de la contribution à la formation professionnelle continue.
Enfin, des déclarations ponctuelles sont à effectuer, au gré de l’évolution des effectifs de l’entreprise (voir les cas particuliers).
Salaires : soyez attentifs aux cas particuliers
Il existe de nombreuses situations spécifiques dans la vie de l’entreprise ayant une incidence sur la gestion de la paye, sa comptabilité et les déclarations sociales. C’est par exemple le cas lors d’une embauche, d’une fin ou d’une rupture de contrat, d’un accident du travail, des primes, etc.
Chacun son métier : laissez Le bon Expert Comptable prendre en charge le processus de paye dans votre entreprise
L’expert-comptable, votre atout sérénité
Nos experts-comptables en ligne, véritables professionnels, ont l’expérience du traitement de la paie et de sa comptabilité dans des entreprises de secteurs très variés. Leur métier, c’est de vous accompagner tout au long du processus, jusqu’à la production des bulletins de paye et des déclaratifs. Affilié à l’Ordre des Experts-Comptables, notre cabinet vous garantit la fiabilité et la réactivité nécessaires à votre entreprise.
Pourquoi faire appel au bon Expert-Comptable pour la gestion de la paie et sa comptabilité dans votre entreprise ?
- pour gagner du temps chaque mois
- pour être sûr de bien remplir toutes les déclarations que vous devez honorer
- pour être à jour en matière de réglementations sociales et fiscales (veille légale et conventionnelle)
Adoptez la paye en ligne
Grâce à la digitalisation et la dématérialisation de la gestion de la paye, accompagnés par les experts-comptables de notre cabinet, vous avez l’assurance de tenir les délais et d’éviter les erreurs de paie ou de déclarations sociales.
Intuitif et simple d’utilisation, notre outil sécurisé vous permet de transmettre à distance l’ensemble des données et pièces nécessaires à la réalisation et la vérification des bulletins de salaire par nos experts-comptables.
Social et Ressources Humaines en entreprise : les experts-comptables de notre cabinet à vos côtés
Vous l’aurez compris, si elles ne sont pas obligatoires les compétences d’un expert-comptable sont fortement recommandées pour vous décharger des obligations de comptabilité, fiscales et administratives. Mais notre métier, c’est aussi de faire gagner de l’argent à votre entreprise grâce à notre expertise et à nos conseils.
Une équipe de professionnels à votre écoute
Comme rappelé, la gestion de la payepeut susciter un certain nombre de questions juridiques et sociales au sein de l’entreprise qu’un expert-comptable est en mesure d’identifier et de résoudre.
Au-delà de la “simple” comptabilité, nos experts-comptables peuvent vous accompagner pour vous conseiller et vous permettre d’optimiser votre gestion RH, car c’est aussi notre métier : rémunération du dirigeant, mutuelle et prévoyance, statut du conjoint, simulations de payes, comparatifs de statuts…
Les champs d’intervention et de conseils de notre cabinet Le bon Expert Comptable sont multiples. Vous pouvez solliciter nos experts à chaque étape de développement de votre entreprise. Experts-comptables associés, comptables confirmés ou juniors, notre cabinet est composé de spécialistes pour chacune de vos problématiques.
- Vous avez une question de comptabilité ? Consultez les articles de notre blog !
- Vous avez besoin d’un conseil personnalisé ? Connectez-vous à votre espace client ou contactez-nous au 01 40 15 05 06