En réalité, quel est le coût d’un salarié? Au moment de l’instauration de votre business plan, la question est de savoir comment passer outre les erreurs sur les charges. Pour cela, Il faut pouvoir la différence entre salaire brut et net et considérer toutes les taxes relatives au recrutement d’un salarié. Le gérant d’entreprise répartir les cotisations salariales à tous les organismes sociaux. Et le calcul des cotisations patronales et salariales se fait en tenant compte du salaire brut du salarié. Les organismes percevant ces charges sont l'Urssaf, le pôle emploi, les caisses de retraite et de prévoyance, ainsi que les structures de formation, de taxe d'apprentissage, etc.
Calculer les charges sociales sur salaire
Le pourcentage des charges sociales est de 22% environ sur salaire brut.
Par exemple :
En considérant un salaire de 2000 euros brut, le calcul est donc de 2000 x 22 / 100, équivaut à 440 euros de charges salariales.
Calculer les charges patronales Le taux des charges patronales est de 42% d’environ du salaire brut.
Par exemple :
En considérant un salaire de 2000 euros brut, le calcul est donc de 2000 x 42 / 100, équivaut à 840 euros de charges patronales
. NOTE IMPORTANTE : Il est primordial de prendre en compte de l’abattement des charges patronales de la loi Fillon qui est égale au salaire perçu.
Calculer le coût total d’un salarié
Le coût total d’un salarié équivaut donc à un salaire brut ajouté des cotisations sociales patronales.
Synthèse
Alors, en recrutant un futur salarié avec une rémunération brute de 2000 euros, l’employé coûtera au total son salaire brut, ajouté des cotisations sociales patronales, soit 2840 euros.
Mise en garde : C’est une formule qui n’intègre pas la loi Fillon. Voir également:
Charges sociales sur la rémunération du dirigeant d’une SASU Comment calculer les charges sociales en 2018 (avec tableau récapitulatif) Comment calculer ses charges patronales en 2018 ?