L’accès aux financements pour les TPE et les PME au premier trimestre connait une amélioration, selon l’investigation de la Banque de France.
Plus de crédits autorisés
La Banque de France, ayant mené une étude recensant les relations bancaires des PME à chaque trimestre, découvre cette fois-ci des éléments favorables pour les entreprises. De ce fait, on note une stabilisation des crédits d'investissement. En effet, 19 % des PME enquêtées ont réalisé une recherche et 87 % ont eu raison de satiété. En ce qui concerne les crédits de trésorerie, la demande s’assainit de même. Cependant, leur impétration est en accroissement, à savoir, 70 % des PME ont perçu, en totalité ou en majeure partie, les financements revendiqués si le pourcentage était de 68 % au quatrième trimestre de l’année 2013.
Les conditions à remplir … ou pas
Ceci dit, c’est un mieux léger n’étant pas contrebalancé par une sévérité des critères de crédit. Si uniquement 5 % des PME enquêtées considèrent que le coût des financements perçus est en accroissement, 14 % affirment avoir jouit d'un allègement. Il faut aussi noter que seules 7 % des PME déclarent que leur banque a renouvelé leur demande de garanties.
Financement encore complexe des TPE
Pour la première fois, l’étude de La Banque de France s'est intéressée au cas des TPE. Une enquête avec laquelle La Banque s’est associée à 1.700 TPE à la FCGA ou à la Fédération des Centres de gestion agréée. Comme on s’y attendait, les petites entreprises ont plus de difficultés à persuader leur banquier. Les chiffres restent toutefois prometteurs. En effet, 61 % des TPE ayant pétitionné pour un crédit de trésorerie ont réussi à l’acquérir totalement ou en majeure partie, et 84% sont satisfaites de la réponse à leur demande de crédit d'investissement.