Depuis le 1er janvier 2015, le DIF est destitué par le CPF ou le Compte personnel de formation. Zoom sur le fonctionnement de cetnouveau système.
Depuis 1er janvier 2015, le DIF ou le droit individuel à la formation se voit prendre sa place par le CPF ou le compte personnel formation. Sa spécificité réside dans le fait qu’il soit attaché, non pas au contrat de travail, comme le Dif mais à la personne du salarié.
150 heures : plafond de l’alimentation du CPF
L’alimentation du CPF ou du compte personnel de formation se fait en heures de formation à la fin de chaque année, soit :- 24 heures par année de travail, contre de 20 heures pour le DIF à temps complet jusqu’à l’appropriation d’un crédit de 120 heures ;
- ensuite 12 heures par année de travail à temps complet, à la limite d’un plafond total de 150 heures.
Demande de formation avec consentement de l'employeur
De manière générale, le salarié souhaitant suivre une formation, en temps partiel ou à plein temps durant le temps de travail est prescrit de demander le consentement de son employeur sur le contenu et le calendrier de ladite formation, soit :- 60 jours au moins précédant le début de la formation si la durée de celle-ci est inférieure à 6 mois ;
- 120 jours au moins précédant le début de la formation si la durée de celle-ci dépasse les 6 mois.
Salaire du salarié
Il existe deux conditions selon deux cas :- Le salarié utilise son CPF sur son temps de travail, alors l'employeur maintient son salaire.
- Le salarié utilise son CPF en dehors de son temps de travail, alors il ne perçoit pas de rémunération au titre de ce CPF.