Moins connu que les Experts-Comptables, dans un premier temps expliquons ce qu’est un Centre de Gestion Agréé. Votre Notre équipe vous explique les points clés.
Qu’est-ce qu’un centre de gestion agrée ?
C’est une structure de type associative ayant reçu l’agrément des services fiscaux pour réaliser diverses missions fiscales pour ses adhérents. Qui peut y adhérer ? Toute entreprise industrielle, commerciale, artisanale et agricole relevant de l’impôt sur le revenu (IR) ou de l’impôt sur les sociétés (IS), quel que soit son régime d’imposition (micro-entreprise, régime simplifié d’imposition ou régime du réel normal). Ces structures ont été créées par la Loi d’Orientation du Commerce et de l’Artisanat du 27 décembre 1973, dite «Loi Royer ». L’adhésion coûte en moyenne 200 Euros HT par an, elle sera déduite du bénéfice imposable.Rôle des CGA
Les CGA permettent d’approfondir la compréhension et l’analyse de la situation financière de l’entreprise à travers ces 3 rôles.- Prévention fiscale qui consiste à vérifier la cohérence et la vraisemblance des déclarations fiscales des adhérents : «Si l’adhésion à un CGA ne permet pas d’éviter les contrôles fiscaux, il s’avère que les dossiers qu’il traite sont rarement contrôlés par l’administration fiscale», assure Christiane Company, présidente de la Fédération des centres de gestion agréés.
- Prévention économique : Le CGA fournit chaque année un rapport de gestion et de prévention individuelle. Il résume l’année écoulée et fait ressortir les points forts et faibles de l’entreprise en comparaison avec les moyennes de son secteur d’activité.
- Les CGA organisent des formations adaptées aux besoins des petites entreprises. Les thèmes sont variés : de la gestion des ressources humaines au développement personnel en passant par la bureautique et le commercial. Les adhérents et leurs salariés peuvent en bénéficier, sans limite, le coût étant généralement compris dans la cotisation annuelle.
Obligations des adhérents du CGA
Dans le cas où vous êtes adhérent, il faudra autoriser le CGA à communiquer les documents comptables (bilan et compte de résultat) à l’inspecteur fiscal. Ce dernier s’assure de la qualité du CGA : date de réception et d’établissement du dossier de gestion, contenu de ce dernier, contrôles de cohérence et de vraisemblance effectués, etc. Avantages fiscaux (uniquement pour les entreprises relevant de l’IR)- Non application d’une majoration de 25 % du bénéfice imposable Depuis 2006, le bénéfice imposable des professionnels qui n’adhèrent pas à un CGA est majoré de 25 % avant d’être soumis au barème progressif par tranches de l’impôt sur le revenu. Les adhérents à un CGA, eux, ne subissent pas cette majoration.
- Possibilité de déduire le salaire du conjoint - Pour les non adhérents mariés, la limite générale de déduction est de 13 800 euros par an. - Pour les adhérents, aucune limite n’est fixée.
- Réduction d’impôt pour frais de comptabilité et d’adhésion Les adhérents ont droit à une réduction d’impôt égale aux frais engagés pour la tenue de leur comptabilité et leur adhésion au CGA. Cette réduction est plafonnée à 915 euros par an.
- Délai de reprise réduit Le délai pendant lequel l’administration fiscale peut contrôler l’adhérent est réduit de 3 à 2 ans en matière de bénéfices professionnels et de taxes sur le CA.
- Dispense de majoration fiscale en cas d’insuffisances ou inexactitudes dans la déclaration fiscale professionnelle