Un plan pour la mixité dans le secteur de l’artisanat du bâtiment a été signé le 2 juin 2015 avec la confédération de l’Artisanat et des petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Il s'inscrit dans la stratégie gouvernementale d'atteindre la mixité dans un tiers des métiers d’ici à 2025. Le secteur de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment qui emploie 685 400 personnes compte seulement 11 % de femmes. Contrairement aux idées reçues, la force physique n’est plus un préalable dans les métiers du bâtiment qui offrent des possibilités de créativité, de flexibilité et des perspectives de promotion importantes et rapides.
Promouvoir le travail des femmes dans les métiers du bâtiment
Le plan pour la mixité qui renouvelle celui de 2007 s’organise autour de quatre objectifs : Une orientation plus ouverte pour les jeunes filles et les jeunes garçons, notamment avec l’appui du nouveau parcours mis en place au bénéfice des élèves à partir de la rentée 2015 ;
- Un travail sur les stéréotypes liés à ces métiers ;
- La promotion de la mixité et de l’égalité au sein des entreprises ;
Des acteurs publics mobilisés pour créer un environnement favorable à l’engagement des femmes dans ces métiers.Des actions sur le terrain dans les établissements scolaires et les entreprises déclineront ce plan de promotion des métiers du bâtiment auprès des publics féminins, tels que le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin », ou l’opération artisans messagers, lancée dans les écoles. L’entreprenariat, notamment la reprise d’entreprises, sera favorisé, grâce à un accompagnement spécifique des projets portés par des femmes. La place des femmes conjointes d'artisans sera mieux valorisée grâce à la promotion d’un statut dédié. Enfin, la CAPEB s’engage à promouvoir auprès des entreprises de son réseau la mixité et l’égalité, notamment au moment de l’accueil des apprentis.
Atteindre la mixité dans un tiers des métiers d’ici à 2025
Ce plan s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’atteindre l’objectif d’un tiers des métiers mixtes d’ici à 2025, contre seulement 12 % aujourd’hui. Afin d’y parvenir, le Gouvernement a lancé depuis mars 2014 une plateforme pour la mixité des métiers, que ce plan met en œuvre concrètement dans le secteur du bâtiment.