Rien n'empêche l'auto entrepreneur de prendre un salarié ou un apprenti d'après le régime de l'auto entreprise en théorie. En pratique, cette embauche peut se révèle complexe et onéreuse. Le statut d'auto entrepreneur a pour but de simplifier les démarches administratives et commencer une activité en complément de son activité principale. Dès lors que votre auto entreprise commence à générer du chiffre d'affaires, la question du recrutement d’un salarié, ou d'un stagiaire peut se poser. Les avantages du statut de l'auto entrepreneur restent limités, en ce qui concerne l'embauche d'un salarié. Néanmoins comme le chiffre d'affaires est annuel, un auto entrepreneur peut très bien n'embaucher que sur 4 ou 6 mois, en CDD, ou prendre un stagiaire pour 500 à 800 € par mois sur une durée allant de 3 à 6 mois.
En pratique
Il ne faut pas oublier que l'auto entrepreneur est limité en termes de chiffre d'affaires annuel (82 200 euros pour les activités d'achat vente de marchandises, et 32 900 euros pour les prestations de service). Si l'auto entrepreneur embauche un salarié, il devra alors le rémunérer et payer des charges, salariales et patronales. La marge de manoeuvre est plutôt serrée si l'auto entrepreneur souhaite aussi se verser un salaire mais bien sûr possible ! Dans le meilleur des cas, sans prendre en compte d’éventuels coûts de fonctionnement, un auto-entrepreneur exerçant une activité artisanale ou libérale plafonnée à 32600 euros peut espérer dégager un revenu mensuel d’environ 2000 euros. A titre d’exemple, le SMIC mensuel chargé (base 35 heures) coûte au total 1616 € à une entreprise. Un salarié à temps plein représentera donc au minimum 75% des revenus de l’auto-entreprise sur la période considérée.
Complexité des démarches administratives d’embauche
Lors de l'embauche du salarié, l'auto entrepreneur sera obligé de le déclarer à l'URSSAF, de respecter les visites médicales, de payer la taxe d'apprentissage, d'acheter du matériel supplémentaire... Il est donc nécessaire de s'interroger avant de prendre une décision mais l'embauche d'un salarié par un auto entrepreneur peut être très utile et stratégique, par exemple, pour faire face à une hausse ponctuelle de son activité ou pour répondre à une offre du marché plus importante.