Le code de commerce impose aux entreprises, qui détiennent des marchandises ou des matières premières, de réaliser un inventaire. Pour satisfaire à cette obligation, les entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes et s’appuyer sur différentes modes de valorisation.
Obligation légale
Le code de commerce impute aux entreprises de réaliser, un inventaire physique au moins une fois par an. Si l’entreprise ne possède pas de système d’inventaire permanent, soit une mise à jour des stocks après chaque transaction, elle devra réaliser son dénombrement à une date proche de sa date de clôture des comptes. A savoir. Si l’entreprise dispose d’un inventaire permanent fiable, elle pourra effectuer son comptage à une date de son choix sans que celle-ci puisse s’éloigner de plus de 3 mois de la date de clôture comptable. La loi prévoit que le comptage soit retranscrit sur un livre d’inventaire. Mais, avec l’informatique, cette formalité peut être remplie par des logiciels comptables.
Méthodologie
Une fois le décompte physique réalisé, il convient de valoriser les stocks. Cette étape est aussi importante que le comptage lui-même. Pour effectuer cette opération, l’entreprise dispose de plusieurs méthodes : PEPS. La méthode du premier entré, premier sorti. Les stocks sont valorisés au prix des articles les plus anciens non encore consommés. DEPS. La méthode du dernier entré, premier sorti Les stocks sont valorisés au prix des articles les plus récents. La méthode du coût unitaire moyen pondéré. La valeur des stocks est calculée selon une moyenne pondérée des entrées en stock. Ces différentes méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il appartient à l’entreprise d’opter pour la solution la plus adaptée à son organisation et au rythme de rotation de ses stocks.