Vendre son entreprise est une transaction stratégique qui ne s’improvise pas. La cession a un prix qu’il faut prévoir : audits, perfectionnement de l’outil de production, rémunération de professionnels.
Etape 1 : Décider
Cette étape est primordiale alors consacrez y du temps et à entourez vous de professionnels afin de déterminer une stratégie de vente de votre entreprise.
Etape 2 : Faire un diagnostic complet de sa société
Pour vendre votre structure, il faudra effectuer un bilan des forces et des faiblesses de la société avec un œil objectif. Il faudra aussi établir l’environnement de votre entreprise (localisation, nombre d’habitants, nombre et niveau d‘emploi sur la zone, infrastructures et accès…).
Présenter l’entreprise :
· Fonction commerciale : produits, ventes, organisation, clients, fournisseurs · Fonction technique : équipements et installations · Situation financière : bilans et comptes de résultats des 3 dernières années · Situation sociale : nombre d’employés, niveaux, rémunérations · Situation fiscale : TVA, taxe professionnelle et d’apprentissage · Synthèse juridique : contrats commerciaux, baux, contrats de travail, statuts · Synthèse réglementaire : conformité, autorisations administratives
Etape 3 : Faire une évaluation de son entreprise
Mettre en place tout ce qui vous permettra d’augmenter la valeur de votre entreprise (remplacement des matériaux ou installations usagés …). Prévoir les critiques des repreneurs potentiels pour favoriser les négociations. Compter une marge de prix en accord avec le diagnostic et le prix du marché actuel.