Combien coûte un salarié en réalité ? Comment éviter les fautes lors de la mise en place du business plan sur les charges ? Il faut bien faire la différence entre salaire brut et net et prendre en compte toutes les taxes affiliées au recrutement d’un salarié.
Le dirigeant redistribue les cotisations salariales à tous les organismes sociaux. Les cotisations patronales et salariales se calculent à partir du salaire brut du salarié. Les organismes qui perçoivent ces charges sont l'Urssaf, le pôle emploi, les caisses de retraite et de prévoyance, ainsi que les structures de formation, de taxe d'apprentissage etc…
Le pourcentage des charges sociales est d’environ 22% sur salaire brut.
Exemple : Avec un salaire de 2000 euros brut, le calcul est donc 2000 x 22 / 100 soit 440 euros de charges salariales.
Calcul des charges patronales
Le taux des
charges patronales est d’environ 42% du salaire brut.
Exemple :Pour un salaire de 2000 euros brut, le calcul est donc 2000 x 42 / 100 soit 840 euros de charges patronales
. IMPORTANT : Impératif de prendre en considération la réduction de charges patronales de la loi Fillon qui est équivalente au salaire perçu. Voir
Comment calculer ses charges patronales en 2018 ?
Calcul du coût total d’un salarié
Le coût total d’un salarié correspond donc à un salaire brut plus des cotisations sociales patronales.
Conclusion
Donc en recrutant un futur employé avec un salaire brut de 2000 euros. Le coût total du salarié sera son salaire brut + cotisations sociales patronales soit 2840 euros.
Attention ! Cette formule ne prend pas en compte la loi Fillon Voir également:
Comment calculer les charges sociales en 2018 (avec tableau récapitulatif) Comment calculer ses charges patronales en 2018 ? Combien coûte réellement un salarié au SMIC en 2018 ? Combien coûte le licenciement d’un salarié?