Créer une SASU est assez compliqué à cause des nombreuses informations disponibles. Voici donc un processus simple pour créer votre SASU et, débuter votre nouveau business.
1. Etablissement d’un business plan et d’un prévisionnel
Nous vous conseillons de faire un business plan (lien BP) et un prévisionnel (lien P) Cette étape n’est pas obligatoire mais indispensable à la réussite de votre projet.
2. Rédaction des statuts de votre SASU
Après l’établissement d’un prévisionnel et d’un business plan, rédigez les statuts de votre entreprise. Il est préférable d’être accompagné par un expert comptable ou un avocat spécialisé qui sera plus cher.
3. Dépôt du capital à la banque
Sélectionnez une banque pour prendre en charge votre compte bancaire professionnel. Négociez les frais et faîtes jouer la concurrence. Votre banque choisie, vous devez présenter votre business plan, votre prévisionnel et vos statut. Si votre dossier est retenue, la banque vous demandera le dépôt d’un chèque par associé, qui représentera les apports du capital social en numéraire. Après avoir encaissé le ou les chèques, votre banque vous délivrera une attestation de dépôt des fonds qui vous sera utile pour vos démarches au CFE (Centre de Formalités des Entreprises). A noter que l’argent sera bloqué jusqu’à ce que votre K-BIS soit renseigné à la banque.
4. Publier une annonce légale
Il est obligatoire de publier une annonce légale dans un journal agrée. Minimisez les lignes rédigées car vous êtes facturée à la phrase ! Un justificatif vous sera alors délivré. Il sera utile lors de vos formalités au CFE. Attention, la date de publication doit être postérieur à celle de l’attestation de dépôt des fonds.
5. Siège social
Vous devez justifier d’une adresse pour le futur siège social de votre entreprise, que ce soit dans des bureaux, pour un bail commercial ou à domicile.
6. Enregistrement des statuts aux impôts
L’enregistrement des statuts aux impôts est obligatoire avant le dépôt du dossier au CFE
7. Dépôt du dossier de création au CFE
Il vous faut remplir un formulaire M0, de création d’une SAS que vous trouverez sur le site du CFE. Après avoir rempli le formulaire, imprimez-le et déposez-le à votre CFE avec la liste des pièces demandées. Un chèque du montant des frais d’immatriculation devra être fourni. Le montant change selon le greffe. Le remplissage du dossier est complexe, en cas de besoin, vous pouvez vous faire aider par un expert comptable.
8. La réception de votre K-BIS
Le greffe vous communiquera votre KBIS sous 2 semaines si votre dossier est complet.
9. Rendez-vous à la banque
Dès réception du KBIS, vous communiquerez cette pièce à votre banque pour faire débloquer le capital social.
10. Et voilà !
Votre compte bancaire est ouvert, votre société en SASU est créée et vous pouvez développer votre activité.