Entreprises : quelles démarches pour faire face à la crise du Coronavirus - COVID-19 ?
LebonExpertcomptable : comptable en ligne
- dans Coronavirus : économie & entreprises Modification le :
Comment mener les démarches auprès des administrations ?
Prendre contact avec votre cabinet d'expert-comptable
En prenant contact rapidement avec votre expert-comptable, vous pourrez échanger avec lui sur les mesures à prendre vis à vis des administrations comme les demandes de décalage des cotisations URSSAF patronales et salariales ou le décalage de l'impôt sur les sociétés (IS).
Votre entreprise peut obtenir des reports pour faire face et éviter des problèmes de trésorerie, les démarches ont été simplifiées.
Comment obtenir de l'aide auprès des banques ?
Echangez avec votre organisme bancaire
Dans un communiqué de presse, la Fédération bancaire française (FBF) a défini les mesures prises par les banques pour aider les entreprises à faire face à la crise. Parmi ses dispositifs ont peu relevé notamment :
- Procédures accélérées de crédit lors de problèmes de trésorerie,
- Report des échéances de crédits professionnels,
Comment faire face aux réductions d'activité ?
Si vous avez des salariés vous pouvez les mettre en chômage partiel
Le gouvernement souhaitant limiter les licenciements conformément à la déclaration du Président de la République du 12 mars 2020, des dispositfs de chômage partiel sont proposés. Les demandes concernant le chômage partiel doivent être adressés au Ministère du travail.
- Plus d'infos sur le site du Ministère du Travail
- Questions/réponses pour les entreprises et les salariés (PDF, mis à jour le 09/03/2020)
- Faire une demande d'activités à temps partiel
Comment obtenir des indeminisations ?
Echangez avec votre assureur
Tout comme avec votre banque, nous vous recommandons d'échanger avec votre assureur pour connaitre les clauses de vos contrats qui pourraient s'appliquer dans le cadre de la crise du Coronavirus - COVID-19.
Comment restez informés ?
Nous vous recommandons de consulter régulièrement différents sites Internet officiels sur lesquels sont publiés régulièrement des informations sur les dispositifs proposés par l'état :
Comment ne pas faire d'erreur ?
Si vous ne maitrisez pas les textes, la législation, ou si vous ne maitrisez pas les procédures à mener le meilleur conseil est de vous faire accompagner. L'expert-comptable constitue la ressource la plus adaptée pour vous accompagner dans vos démarches. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.