En partenariat avec la CAPEB ou de la confédération de l’Artisanat et des petites Entreprises du Bâtiment, la signature d’un plan pour la mixité dans le secteur de l’artisanat du bâtiment a été effectuée le 2 juin 2015. Un plan s’inscrivant dans la stratégie de l’Etat d’obtenir la mixité dans un tiers des métiers en 2025.
Seulement 11% des 685 400 salariés du secteur de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment sont des femmes. Au mépris des présomptions, il n’est plus requis d’avoir une forte consistance physique pour pouvoir exercer une fonction dans le secteur du bâtiment. En effet, ce domaine demande à présent de la créativité, de remarquables et alertes perspectives de promotions et de la flexibilité.
Promotion du travail féminin dans le secteur du bâtiment
Ajournant celui de 2007, ce plan de mixité vise autre objectifs : Le plan pour la mixité qui renouvelle celui de 2007 s’organise autour de quatre objectifs :- Un engagement plus abordable pour les jeunes femmes et les jeunes hommes grâce au soutien de la mise en œuvre du nouveau parcours privilégiant les élèves de la rentrée 2015 ;
- Un travail sur les stéréotypes relatifs à ces corps de métiers ;
- La promotion de la mixité
- L’égalité dans l’entreprise