Salarié, vous voulez vous lancez dans une nouvelle activité pour arrondir vos fins de mois. Si c’est le cas, vous vous demandez sûrement s’il est possible d’associer le statut d’auto-entrepreneur avec celui d’un salarié. Peut-être êtes-vous déjà dans une fonction temps plein ou peut-être à temps partiel. C’est assez fréquent de vouloir s’investir dans une nouvelle mission tout en voulant garder son travail actuel. Et bien, opter pour l’auto-entreprenariat vous convient le mieux.
Auto-entrepreneur et salarié : quelles fonctions ?
Peu importe votre activité, que vous soyez dans le commercial, dans l’artisanat ou même en profession libérale, vous avez la possibilité de cumuler le statut d’auto-entrepreneur et du salarié. Il n’est pas besoin non plus de prendre compte de la nature du contrat. Et vous serez ravi de savoir qu’assembler ces deux professions vous offrent plusieurs bénéfices. Il faut néanmoins prendre en compte des mises en garde et des frontières à ne pas dépasser :- Le cumul de ces deux activités n’est pas possibles dans le cas de certaines activités. Telles que les professions libérales édictées comme les professions médicales, ou l’activité d’avocat. Et également quelques activités agricoles qui ne peuvent prétendre au droit de se proclamer auto-entrepreneur.
- La proclamation d’auto-entreprenariat est éligible pour les travailleurs de la fonction publique uniquement sous certaines conditions. Avec un contrat à temps plein, il est obligatoire d’avoir le consenti de votre Direction et la durée de votre activité d’auto-entrepreneur ne doit pas dépasser les trois ans. Dans le cas d’un contrat à temps partiel, notamment avec moins de 70% de la durée licite, l’assujetti doit le communiquer à sa Direction.
Et les astreintes du cumul ?
Se lancer dans le cumul du statut Si d'auto-entrepreneur et celui du salarié requiert la prise de conscience de certains points qui sont des limites non négligeables et qu’il faut considérer préalablement. Tous les contrats de prise de fonction sont astreints de certaines obligations. En effet, vis à vis de son employeur, tout employé est chargé d’un devoir de loyauté, qui implique à :- Ne pas s’adonner à des activités de son statut d’auto-entrepreneur pendant les heures de travail en tant que salarier.
- Ne pas employer le matériel mis à disposition en tant que salarié pour l’exercice de son activité secondaire.
- Ne pas parler de son entreprise négativement, sur n’importe quel support.
- Informer son employeur de sa prise de fonction en tant qu’auto-entrepreneur dans le cas où celle-ci concerne le même domaine d’activité ou encore si il est question des mêmes clients.