Quelle est la durée maximum du premier exercice comptable pour une société ? La durée peut-elle être allongée à plus de 12 mois ? Quelle doit être / peut être la date de clôture du premier exercice social ?
La durée du premier exercice comptable
Un exercice comptable dure normalement 12 mois. Même s’il est en théorie possible de faire démarrer un exercice à n’importe quel jour du mois, il démarre généralement au 1er jour d’un mois (par exemple le 1er janvier ou le 1er avril) et se clôture le 31 d’un mois (par exemple le 31 décembre ou le 31 mars). Toutefois, la durée de l’exercice comptable peut être différente en ce qui concerne le premier exercice :- Pour les sociétés imposées à l’IS, le premier exercice :
- se clôture au plus tard le 31 décembre de l’année en cours,
- mais peut aller jusqu’au 31 décembre de l’année suivant la création de l’entreprise. Le premier exercice peut donc avoir une durée maximale de près de 24 mois.
- Pour les entreprises individuelles ou les sociétés soumises à l’IR, le premier exercice ne peut pas se clôturer après le 31 décembre de l’année de création.
Bien choisir la date de clôture de son exercice comptable
Comment choisir sa date de clôture d’exercice comptable ? Est-il préférable de clôturer au 31 décembre ou à une autre date ? Pour répondre à cette question, relevons les points suivants :- Choisir une date différente de la date traditionnelle du 31 décembre peut impliquer plus de complexité dans les relations avec les administrations sociales et fiscales (impôts, RSI…),
- Il peut être intéressant de fixer une date de clôture située dans une période d’activité creuse, ou à la fin d’une période forte : on disposera de plus de temps pour réaliser l’inventaire et faire le point sur les comptes ; de plus les stocks seront bas donc plus simples à estimer,
- Votre expert-comptable peut avoir une préférence en ce qui concerne la date de clôture (il devra certainement étaler sa charge de travail) : demandez-lui conseil.