7 avantages du dispositif à retenir
- 1. Vous créez votre statut en 20 minutes via le site officiel www.lautoentrepreneur.fr, sans formalités administratives ni frais d’ouverture de dossier.
- 2. Vous bénéficiez d’un régime social (taux de cotisations sociales) et fiscal (taux d’impôts sur les revenus) favorable dans la majorité des cas. À noter : si vous êtes au chômage et que vous bénéficiez de l’ACCRE (aide à la création ou à la reprise d’entreprise), vos taux de cotisation seront minorés pendant les 11 premiers trimestres de votre activité.
- 3. Vous bénéficiez d’une protection maladie et des prestations versées par les Caf.
- 4. Les taxes sociales et fiscales ne sont prélevées que si vous réalisez des ventes. En clair, si vous ne dégagez pas de chiffre d’affaires, vous n’avez pas de taxes à payer.
- 5. Vous avez à gérer une comptabilité très allégée (tenir un livre de recettes et un registre des achats). Vous n’aurez par exemple pas de compte de TVA à gérer .
- 6. Vous pouvez créer ce statut que vous soyez au chômage ou en poste (par ailleurs, le code du travail n’impose pas de prévenir son employeur dès lors que votre activité n’entre pas en concurrence avec celle de votre entreprise).
- 7. Vous bénéficiez d’une exonération de la cotisation foncière des entreprises (ex « taxe professionnelle ») l’année de création et les deux années suivantes d’exercice.